Dr. Gad Friedman
  • Bienvenue
    • À propos de moi
  • Endoscopie
    • Gastroscopie >
      • Conseils pour une meilleure gastroscopie
      • Formulaire de préparation
      • Foire aux questions
    • Colonoscopie >
      • Conseils pour une meilleure coloscopie
      • Formulaire de préparation
      • Foire aux questions
      • Après la coloscopie
    • Sigmoidoscopie >
      • Formulaire de préparation
  • Digestion
  • Symptômes communs
    • Les rots
    • Ballonnement
    • Flatulence
    • Gargouillement d’estomac
    • Les brûlures d'estomac
    • La substance muqueuse
  • Discussion honnête
    • Maladie cœliaque
    • Le dépistage du cancer du côlon
    • Diverticulose
    • Hémorroïdes
    • Maladie inflammatoire de l'intestin >
      • De quoi parler
      • Choisir le bon traitement
      • Est-ce que mon traitement fonctionne?
    • Syndrome du côlon irritable
  • Régimes
  • Comment faire

La digestion simplifiée

Au fil de mes années de pratique, j'ai remarqué que plusieurs ne sont pas informés sur l'anatomie et les fonctions de base de leur système digestif.
Connaitre le fonctionnement du système digestif nous aide à reconnaitre quelles sont les sensations normales. Cela nous aide à déterminer les troubles plus rapidement.

La plupart des inconforts digestifs tels que les ballonnements ,le sentiment d'être plein, les gaz, les crampes, la diarrhée ou la constipation sont tout simplement les résultats d'un mouvement troublé ou non-ordinaire des nutriments tout au long de la voie gastro-intestinale.
Picture

La bouche


La digestion débute dans votre bouche.

La première étape consiste à bien mâcher votre nourriture. Cela aidera votre œsophage à passer la nourriture plus facilement, et à votre estomac de broyer la nourriture plus rapidement.

Les glandes salivaires produisent l'amylase, une enzyme servant à décomposer les sucres ou glucides.

L'œsophage


L'œsophage est un tube qui aide à passer le bol alimentaire de votre bouche à l'estomac.
Il existe deux sphincters œsophagiens importants: le sphincter œsophagien supérieur et le sphincter œsophagien inférieur.

Le sphincter œsophagien supérieur s'ouvre lorsque vous commencez à avaler et se referme immédiatement après pour empêcher la régurgitation de la nourriture dans la gorge et par conséquent empêcher la nourriture de s'infiltrer dans les poumons.

Le sphincter œsophagien inférieur s'ouvre également lorsque le bol alimentaire descend de l'œsophage et se referme immédiatement après pour empêcher la régurgitation des aliments et de l'acide gastrique dans l'œsophage.

La nourriture ne glisse pas tout simplement dans l'œsophage. Elle est poussée dans l'estomac par le péristaltisme, étant des mouvements coordonnés de contraction. Sans le péristaltisme, la nourriture prendrait alors beaucoup de temps pour atteindre l'estomac.
​
Picture
Le péristaltisme se produit tout au long de la voie gastro-intestinale et joue un rôle très important dans la digestion et l'absorption des nutriments.
Avec ces simples connaissances de base de la fonction œsophagienne, nous pouvons plus facilement comprendre certaines anomalies.

En vieillissant, le muscle cricopharyngé, étant le muscle du sphincter œsophagien supérieur, peut devenir hypertrophié, ce qui signifie qu'il épaissit. Le sphincter devient alors trop serré et ne s'ouvre pas adéquatement. Cela produira une sensation de difficulté à avaler ou de nourriture prise dans la gorge.

Si le sphincter œsophagien inférieur ne se referme pas lorsque supposé, le contenu de l'estomac pourrait être réintroduit dans l'œsophage et cette régurgitation peut entrainer une sensation de brûlures d'estomac. Ce trouble, (trouble de reflux gastro-œsophagien) est l'un des problèmes digestifs les plus communs.
L'achalasie est un trouble où dans certains cas rares, le sphincter œsophagien inférieur peut être trop serré, empêchant les aliments de passer. Le traitement dans ces cas est de procéder à une coupe du sphincter.

L'estomac

Picture
L'estomac a quelques fonctions importantes. Le rôle principal est de broyer les particules de nourriture dans un fluide pulpeux appelé le chyme.
Seules les petites particules passeront facilement à travers le sphincter pylorique, un sphincter qui contrôle le flux du chyme dans le duodénum.
Le fundus de l'estomac est une zone de stockage qui se détend et s'élargit pour accommoder la nourriture ingérée. Peu à peu, la nourriture se retrouvera dans la partie centrale de l'estomac où le broyage se produit.

Le fundus joue un autre rôle important où se trouve des cellules nerveuses qui transmettent le sentiment de satiété (sentiment d'être plein ou non).
L'estomac produit la pepsine, une enzyme servant à décomposer les protéines et qui produit l'acide chlorhydrique. L'acide chlorhydrique sert à la décomposition des aliments et à l'élimination de bactéries potentiellement ingérées.

L'estomac n'absorbe PAS les nutriments. L'absorption des nutriments se produit dans les intestins.
Mes patients parlent souvent d'une sensation de mauvaise digestion.
Cela peut se produire en raison d'un mouvement désordonné de la nourriture du fundus au pylore. Si le fundus d'estomac ne se détend pas correctement, vous vous sentirez plein plus rapidement et la nourriture se retrouvera plus rapidement dans la partie centrale de l'estomac. Cela peut entrainer une production plus lente du chyme et un vidange ralenti de l'estomac. Des problèmes similaires peuvent survenir si le sphincter pylorique se contracte et se relâche de façon désordonnée.

L'intestin grêle (petit intestin)


Pratiquement toute l'absorption des nutriments se produit dans l'intestin grêle.

Les trois parties de l'intestin grêle sont: le duodénum, le jéjunum et l'iléon.

L'intestin grêle a une surface particulière (muqueuse) qui comprend des villosités. Les villosités sont des replis de la muqueuse qui augmentent de façon importante la surface d'absorption des nutriments. Elles produisent également des enzymes particulières qui servent à l'absorption.
La lactase est l'une de ces enzymes aidant à digérer le lactose (le sucre du lait).

L'inflammation ou dommages aux villosités de l'intestin grêle sont des symptômes de troubles tels que la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, mais les villosités peut également être endommagées temporairement par une gastro-entérite virale ou une grippe intestinale. La fonction normale des villosités peut être affectée pour quelques semaines, donc la digestion peut être anormale pour une certaine période de temps suite à une grippe intestinale.
Cela est la raison pour laquelle nous recommandons à nos patients de manger plus légèrement et d'éviter les produits laitiers lorsqu'atteints d'une gastro-entérite virale.
Picture
Picture

Picture

Le pancréas et le foie


Le pancréas et le foie jouent des rôles très importants dans le processus de digestion. Le pancréas sécrète des enzymes qui servent à décomposer les glucides, les protéines et les graisses en leurs éléments de base, pour ensuite être facilement absorbés.
Le foie produit la bile étant importante dans la digestion des graisses. La bile est stockée dans la vésicule biliaire et est introduite dans l'intestin grêle par la voie biliaire. Lorsque vous mangez, la vésicule biliaire se contracte pour libérer la bile au moment approprié.
La bile et les enzymes pancréatiques sont sécrétées dans le duodénum.

Il est évident que tout ce qui perturbe le flux de la bile ou des enzymes pancréatiques modifiera l'absorption des nutriments. Les patients souffrant de maladies telles que la pancréatite chronique ou la cirrhose du foie éprouveront des symptômes de mauvaise digestion.
Tout ce qui perturbe le mélange du chyme avec la bile et les enzymes pancréatiques entrainera une mauvaise digestion. Ceux ayant subi une chirurgie pour retirer leur vésicule biliaire pourraient avoir de la difficulté avec les aliments gras.

Le gros intestin


Le rôle du gros intestin ou côlon est de traiter le résidu non-absorbé provenant de l'intestin grêle pour qu'il soit excrété sous forme de selles (excréments).
Le côlon absorbe l'excès d'eau et compacte les selles en les rendant prêtes pour la défécation. Les selles demeurent dans le rectum jusqu'au moment où vous devez passez les selles. La majeure partie de l'eau est absorbée dans le colon ascendant, et le compactage se produit dans le côlon sigmoïde et descendant.
Le mouvement ordonné de la matière fécale le long du côlon est important. Une perturbation par rapport au mouvement ordonné peut produire des sensations de gargouillement, d'emprisonnement des gaz, crampes et constipation.
Picture

Les bactéries dans notre côlon (flore intestinale) jouent un rôle important. Elles aident à digérer et à absorber les graisses et les glucides résistants. Ces bactéries aident à absorber la vitamine K et à prévenir les infections en renforçant le système immunitaire du côlon. Nous en savons encore peu à propos du rôle de la flore intestinale sur la santé et maladies.
Plusieurs se procurent des probiotiques qui sont des bactéries actives servant à modifier la flore intestinale. Bien que certains estiment que les probiotiques sont bénéfiques, notre compréhension du type et de la dose des bactéries est encore rudimentaire.

Le système nerveux entérique

La voie gastro-intestinale est contrôlée par un système nerveux distinct relié au cerveau. Ce système nerveux entérique s'occupe des contractions, des sécrétions et des sensations de la voie gastro-intestinale. Ce système nerveux fonctionne indépendamment et nous ne pouvons pas le contrôler.
Le système nerveux entérique fonctionne sans notre conscience de son fonctionnement. Nous avalons simplement notre nourriture et plus tard avons une envie (un signal) d'expulser les selles. Ce qui se passe entre temps n'est généralement pas important. Toutefois, quand quelque chose ne va pas, comme une infection, le système nerveux entérique transmet un signal au cerveau nous envoyant des messages de douleur ou d'inconfort.

Certaines personnes auront des symptômes digestifs tels que crampes, ballonnements ou constipation en raison d'un trouble du système nerveux entérique. Ce dysfonctionnement entraîne des contractions anormales et des messages sensoriels inappropriés comme si quelque chose n'allait pas.
Pour plusieurs personnes, le stress mental ou physique peut causer un dysfonctionnement du système nerveux entérique résultant en problèmes digestifs pendant ce stress. Un peu comme les «papillons dans le ventre».
La voie gastro-intestinale de l'œsophage au rectum peut être affectée par un système nerveux entérique affecté qui entrainera des symptômes associés à l'une des parties de la voie..
Un dysfonctionnement du système nerveux entérique peut causer ce qui suit:

Œsophage - douleur thoracique, brûlures d'estomac, régurgitation
Estomac - plénitude précoce, nausée, douleur ou brûlure
Intestin grêle - ballonnement, diarrhée, crampes
Côlon - ballonnements, gaz, crampes, diarrhée ou constipation.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la digestion.
Cliquez ici pour visionner une vidéo très informative.
www.notresantedigestive.com
www.GadFriedman.com
  • Bienvenue
    • À propos de moi
  • Endoscopie
    • Gastroscopie >
      • Conseils pour une meilleure gastroscopie
      • Formulaire de préparation
      • Foire aux questions
    • Colonoscopie >
      • Conseils pour une meilleure coloscopie
      • Formulaire de préparation
      • Foire aux questions
      • Après la coloscopie
    • Sigmoidoscopie >
      • Formulaire de préparation
  • Digestion
  • Symptômes communs
    • Les rots
    • Ballonnement
    • Flatulence
    • Gargouillement d’estomac
    • Les brûlures d'estomac
    • La substance muqueuse
  • Discussion honnête
    • Maladie cœliaque
    • Le dépistage du cancer du côlon
    • Diverticulose
    • Hémorroïdes
    • Maladie inflammatoire de l'intestin >
      • De quoi parler
      • Choisir le bon traitement
      • Est-ce que mon traitement fonctionne?
    • Syndrome du côlon irritable
  • Régimes
  • Comment faire